Le terrain de l’enquête par l’anthropologie filmée
Institut des Etudes Politiques de Paris
Cours & ateliers à Sciences Po
Images : Christian Lallier.
L’enquête de terrain se définit comme un processus de recueil de données, si bien que la caméra s’y manifeste comme un outil d’enregistrement contribuant aux opérations de collecte. Mais, l’image produite nous dit bien autre chose que la simple « captation » d’un référent observé : elle sollicite l’interprétation, par le cadrage qui focalise l’attention, sur ce qui est vu et entendu. Dès lors, tout se passe comme si la caméra produisait du sens par elle-même. Filmer permettrait ainsi de donner à comprendre ce que l’on observe sur le terrain ! Pas si sûr, pas si simple…
En fait, « filmer le réel » ne relève pas d’une écriture, mais d’une posture face à l’autre que l’on cherche à représenter. Aussi, comment rendre compte, avec une caméra, des pratiques et des échanges par lesquels une société s’organise, produit de la richesse et se met en scène comme une totalité culturelle ? Comment filmer les liens d’appartenance communautaire, les institutions du pouvoir et autres structures symboliques ? Pour cela, l’objet de l’observation filmée doit être déplacé sur le champ des interactions sociales, ou plus exactement sur ce que l’on appellera le travail des relations sociales : soit ce qui se travaille, ce qui se joue, entre les individus d’un même échange.
Notre enseignement, consacré au « terrain » de l’enquête par l’anthropologie filmée, nous conduira à examiner de près -par l’analyse et l’expérimentation- les conditions de possibilité de l’ethnographie audiovisuelle, en tant qu’elle permet de rendre compte d’une situation sociale par l’observation filmée des échanges. Une telle démarche s’appuie sur la définition de champs ethnographiques spécifiques, définissant les cadres d’investigation de l’enquête de terrain avec une caméra et un micro.
Séminaire théorico-pratique dans le cadre du Master Affaires Internationales
de Sciences-Po Paris Filière Economie du développement international.
La ville sur des rails. L’utopie de la métropole : inauguration des vélos à Saint-Etienne avec les clowns de la compagnie Le cirque autour. La représentation de la scène politique suppose la ritualisation des emblèmes et la théâtralisation du pouvoir.