Tel est le cas des dispositifs de modélisation des territoires urbains :
Ce programme de recherche se compose d'un film documentaire en deux parties : Le temps urbain (60mn) et L'espace fragmenté (62 mn).
L'anthropologie filmée repose sur une ethnographie des interactions : une méthode d'enquête qui favorise la compréhension des situations dans leur complexité interactionnelle.
Cette disposition à observer ce qui se joue entre deux éléments, à ce qui se travaille et qui interagit, permet de s'attacher plus particulièrement aux conditions de production des situations d'échanges. Selon cette perspective, l'anthropologie filmée pourra porter son attention -par exemple- sur les modélisations scientifiques qui visent à rendre compte de systèmes complexes ou à représenter des structures de formes produites par des dispositifs d'interaction.
Description de l'espace urbain : donner à voir le développement du territoire de la métropole par sa périurbanisation (cartographie, modélisation vue aérienne,...)
L'entretien filmé orienté : analyse des politiques de gouvernance territoriale
L'observation filmée des interactions sociales : mettre en évidence les logiques d'acteurs et les modes de justification de l'action
DVD 2.
Seconde partie : L'espace fragmenté - 62 mn
DVD 1.
Première partie : Le temps urbain - 60 mn
La ville sur des rails, l'utopie de la métropole mobilise plusieurs formes d'écriture documentaire afin de rendre compte des différents niveaux de lecture qui donnent à comprendre les enjeux de l'urbanisme par le rail :
Descriptif de La ville sur des rails. L'utopie de la métropole
Enquête sur les modélisations urbaines
Deux modélisations : d'une part, l'analyse fractale, afin de mieux hiérarchiser la surface bâtie en organisant le tissu urbain selon la structure du réseau ferré. D'autre part, des modèles de calculs reproduisant la morphogénèse d’une ville, à partir de deux processus d'interactions localisées : l’immigration et la croissance endogène.
Géométrie fractale et systèmes complexes:
La carte du réseau ferré montre que le territoire de la métropole varie en fonction des temps de parcours, de la fréquence des transports en commun. L’espace se transforme avec le temps. Les distances se rétrécissent par la vitesse du transport.L’espace temporel se contracte et se dilate, comme une ville qui respire au rythme des activités de la journée
L'espace temporel du territoire ferroviaire :
Dans le cadre du développement de l'urbanisme par le rail, les travaux de recherche ont mobilisé des modèles qui étudient les interactions entre les réseaux de transport et les territoires urbains. Cette anthropologie filmée a enquêté sur ces modélisations qui représentent ou qui visent à représenter les effets du réseau ferré sur l'urbanisme.
... l'utopie de la métropole
La ville sur des rails ...
I.1 Quand le rail se met en grève... (00'44)
I.2 L'urbanisme ferroviaire en question (03'32)
I.3 La ville, le capitalisme et l'écologie (14'25)
I.4 Un idéal de structuration (18'41)
I.5 Le territoire de la métropole (25'14))
I.6 L'effet cartographique du réseau ferroviaire (29'06)
I.7 Un objectif : (re-)densifier la ville (37'47)
I.7 La plannification des métropoles (55'13)
I.8 Epilogue : "Faire parler ensemble" (57'29)
Chapitres de la partie II :
Le quartier de la gare pourrait-il devenir un nouveau centre-ville ? Cet enjeu oriente fortement les nouvelles politiques urbaines. Mais, l'urbanisme ferroviaire n'est peut-être pas tant un objectif à atteindre qu'une utopie qui permet de repenser la planification du territoire à l'échelle métropolitaine. Depuis les années 70, la ville n'a cessé de s'étendre en en vastes zones urbanisées informes et diffuses. Cette périurbanisation implique une nouvelle forme de gouvernance territoriale. Par son maillage de lignes ferroviaires, le rail offre une nouvelle cartographie du territoire, visant à polairser et densifier les espaces urbains autour des gares.
I.1 La maison-voiture (00'00)
I.2 L'emprise automobile (07'27)
I.3 La ville est un marché (11'01)
I.4 Le voyage métropolitain (16'23)
I.5 La place du train dans l'imaginaire urbain (27'16)
I.6 L'urbanisme par le rail (31'55)
I.7 La gouvernance du temps urbain (42'09)
I.8 La gare, le nouveau lieu du politique (47'16)
Chapitres de la partie I :
La voiture est devenue indésirable dans la ville. Sous son emprise, l'espace urbain s'apparente à un enchevêtrement de rues, d'avenues et de rocades de plus en plus saturées. Face à la congestion automobile, le transport par le rail évoque la fluidité des déplacements et la régulation des mobilités, de telle sorte que la gare est devenue le nouvel emblème des politiques urbaines.
Ce pôle d'échange, où s'interconnectent les différents réseaux de transport en commun, réunit toutes les instances territoriales en un même lieu -une même architecture-, en un même territoire de ville qui indique le temps urbain.