François Fontana, rédacteur en cherf
du magazine de modélisme ferroviaire "Voie libre".
"Le train, il roule dans un univers qui est à son échelle, qui est à son image"
La maîtrise de l'espace [urbain] par le rail.
Images : Christian Lallier
La ville sur des rails. L'utopie de la métropole, explore les enjeux de cette urbanisme par le rail : un programme de recherche commandité et financé par le Ministère du développement durable. Cette anthropologie filmée se présente sous la forme d'un documentaire en deux parties (60 mn et 62 mn). A partir de ce programme, une version documentaire de 52 mn a été réalisée.
Ethnographie du déplacement urbain
Direction de la recherche et de l’innovation
Mission TransportLiens amis
La banalisation du GPS symbolise cette territorialisation individualisée où chacun s’invente son propre espace de navigation, par-delà les frontières communales.
Face à cette périurbanisation les villes s’inventent une nouvelle gouvernance territoriale, à l’échelle de leur métropole, en utilisant le maillage ferroviaire pour requalifier leur territoire autour des gares, du rail, des trains et des tramways.
A partir des années 50, l’étalement urbain n’a cessé de croître par l’essor de la voiture individuelle, de telle sorte qu’une grande part de la population ne travaille plus aujourd’hui sur son territoire d’habitation.
Résultat : l’échelle de la commune ne correspond plus au lieu de vie des citadins.
L’espace urbain est devenu réticulaire, rhizomatique, définissant un nouvel imaginaire cartographique, formé par des réseaux de flux et des centres de connexion.
La ville sur des rails. L'utopie de la métropole, débute avec le suivi de quelques personnes à Saint-Etienne. Elles n'empruntent pas les transports en commun, qu'elles estiment trop chers ou peu pratiques, mais utilisent la voiture ou préfèrent marcher pour se déplacer. Leurs différents trajets convergent en un même lieu : une salle de répétition. Il s'agit des membres d'un groupe de blues rock stéphanois : Devil Jo & The Backdoormen. Leur musique, filmée pendant une répétition et un concert, accompagne ce documentaire.
L'étalement urbain a fait perdre le sens à la ville ! Dès lors, un nouvel urbanisme à émergé, bien décidé à remettre la ville sur des rails : autrement dit, de repenser le territoire urbain par le développement des transports ferrés. Selon cette perspective, les gares ne seraient plus des gares mais des "pôles d'échanges" : des centres d'interconnexion qui focaliseraient, sur un seul site, les flux de communication par la jonction des réseaux du tramway, du métro, du train de banlieue, du tram-train et du réseau grandes lignes (TGV). En d'autres termes, l'espace urbain se polariserait autour des gares qui seraient conçues comme des nouveaux lieux de vie.
L'urbanisme par le rail permettrait ainsi de lutter contre l'étalement urbain en favorisant la gouvernance territoriale face à la périurbanisation. Mais, cette ville sur des rails s'apparente à une nouvelle utopie : celle d'une métropole parfaitement organisée autour d'un quadrillage de transports en commun régulant les activités de chacun dans la fluidité d'un temps urbain apaisé...
Séquence avec le groupe
Devill Jo & The Backdoormen
Images : Christian Lallier
Devil Jo & The Backdoormen
chant
guitare, harmonica, chant
guitare, chant
basse
batterie, chant
Objectif Images,
Christian Lallier
Christian Lallier
Didier Blanchard, Julien Cresson,
Samuel Labiler, Arnaud Péan
Christian Lallier, assisté de Mélodie Tabita
Laurent Wargon
André Peny, Gérard Brun
Laurent Wargon
La ville sur des rails. L'utopie de la métropole
Ministère de l’écologie,
du développement durable et de l’énergie,
iens amis