Intitulé des modules (avec extraits du descriptif du livret) :
Dehors-Dedans. L'exercice de la classe (11'15")
Le seuil de la classe représente la frontière où s'exerce l'autorité de l'enseignant, entre l'injonction d'entrer, de s'assoir, et celle de... prendre la porte !
L'esprit de corps (6’27")
"Tu ne peux pas avoir un tempo stable si tu n'as pas une bonne assise" explique l'un des artistes. (...) Lors de cet atelier, la classe aura travaillé un esprit de corps.
La fabrication d'une pierre en deux ateliers (9’52")
Les élèves fabriquent une pierre avec de la terre glaise. Une pierre qui sera née d'une histoire que chacun des élèves devra inventer et raconter dans un carnet.
L'expression des sentiments (19’21")
Jouer sur les contrastes pour traduire la nuance des sentiments : lors de cet atelier de musique les élèves s'exercent à exprimer des intentions en découvrant la pratique des instruments.
Bilan d'étape avec la fondation d'entreprise Total (5’36")
La Fondation Total est un partenaire attentif du projet, L'Opéra à l'école. Il souhaite suivre son avancée : une réunion est organisée par le PÔle de développement culturel de l'Opéra de Lyon.
Spectacle et/ou pédagogie (20’21")
A l'issue de la deuxième année du projet, Serge Dorny, le directeur de l'Opéra de Lyon, vient aux Minguettes rencontrer les équipes de direction et les enseignants de l'école et du collège engagés dans ce projet.
Au pas de la contrebasse (12’02")
La musique, avant de s'apprendre doit se comprendre. Pour cela, les élèves éprouvent le rythme en essayant de marcher en mesure, au pas de la contrebasse,
L'évaluation en question (4’49")
Artistes et pédagogues discutent du bien-fondé de l'évaluation scolaire. L'art à l'école doit-il faire l'objet d'une notation ? Sinon, comment évaluer l'engagement de l'élève ?
Le cadre d'engagement (7’36")
S'engager dans une situation suppose de pouvoir s'y représenter. Mais, la mise en représentation de soi implique de s'exposer au jugement d'un public : le cadre théâtral constitue, en cela, le monde inversé du cadre social.
Genèse d'une création (19’34")
Dans cet atelier, le processus d'apprentissage entremêle les jeux du monde de l'enfance avec les règles de fabrique d'un spectacle. De quoi travailler l'intentionnalité : ce pour quoi agit, le sens de ce que l'on fait...
Portrait en miroir (9’33")
L'image de soi désigne l'image de l'autre : tel est le paradoxe de notre propre représentation. (...) C'est par l'autre qui nous fait face que nous pouvons nous regarder en face et reconnaître notre propre identité.
Autoportrait en pirate (9’47")
L'énergie qui se dégage durant cet atelier montre combien le travail de création autorise l'expression de soi dans le cadre d'un groupe, dès lors que l'on sait jouer avec les cadres... autant avec ceux de la feuille de dessin qu'avec le cadre social de la classe.