Modibo Koita, ingénieur du son. Tournage au Mali
L’anthropologie filmée s’attache à rendre compte de l’espace politique produit par un dispositif technique. Tel est le champ de recherche de cette démarche, constituant en ce qui me concerne un axe commun à tous mes documentaires : Changement à Gare du Nord décrit l’espace de négociation et de transaction produit par un dispositif de transport combinant le train, le RER, le métro et le bus ; Nioro-du-Sahel une ville sous tension, Chambre d’hôtes dans le Sahel et L’argent de l’eau, chacun de ces films – réalisés au Mali et au Burkina Faso – s’attache à rendre compte de l’espace politique produit par le dispositif de développement apporté par une ONG au sein d’un territoire local ; La quatrième dimension de l’architecte met en évidence l’espace politique entre les différents acteurs d’un chantier du bâtiment, à travers le dispositif de construction ; La ville sur des rails : L’utopie de la métropole propose également une ethnographie de l’espace politique que cherchent à produire les dispositifs d’urbanisation par le rail : comment le transport ferroviaire peut-il favoriser une nouvelle gouvernance territoriale fondée sur la métropole ? Le documentaire Les engagées de la société civile représente des femmes maliennes qui sont « engagées » dans des espaces politiques singuliers à partir de dispositifs institutionnels de la vie quotidienne : la tontine et le micro-crédit, le maraîchage, la santé...
Qu'est-ce que l'anthropologie filmée ?
...selon l'exercice de ma pratique (1)
Autant d’attentions qui permettent de saisir la complexité interactionnelle par laquelle les acteurs parviennent à se « tenir ensemble » : cette expression, « se faire tenir ensemble désigne exactement ce qu’on nomme d’un terme aujourd’hui émoussé, symbolisation », note le philosophe Pierre Legendre dans son introduction à une anthropologie dogmatique (2). La possibilité de se tenir ensemble relève de l’institution, explique Legendre, au sens où « le terme instituer rejoint la métaphore architecturale de la structure : placer, ordonner, régler, fermement assemblés. Et cette idée de fermeté, ici avec sa connotation empruntée à la théorie antique de l’architecture, vient souligner un trait essentiel de la visée institutionnelle : non seulement la société doit tenir debout, mais elle doit avoir l’air de tenir debout » (3). Dans cette perspective, l’observation filmée des modes de représentation par lesquels les acteurs s’engagent dans un même projet, dans une action concertée ou une forme d’activité partagée, revient à représenter le cadre institutionnel par lequel ces acteurs s’attachent à se tenir ensemble : à faire société. Selon cette approche ethnographique, filmer des interactions sociales conduit à percevoir comment les individus agissent en tant qu’ils sont institués, qu’ils ont intégré un corps social ; qu’ils travaillent dans un cadre hiérarchique légitimant leur incorporation au sein d’une organisation ; chargés d’incarner l’institution qu’ils représentent ; animés par un désir d’appartenance et une demande de reconnaissance. L’anthropologie filmée vise à décrire les institutions, en tant qu’elles sont les lieux de transaction des échanges symboliques entre les individus : là où se joue la valeur sociale des individus, ce qu’ils ont à perdre ou à gagner dans l’économie de leurs échanges. En cela, l’institution se définit comme un dispositif de représentations : elle porte comme un emblème les croyances auxquelles s’accorde une société d’individus.
Enfin, l’anthropologie filmée, L’élève de l’Opéra, décrit l’espace politique produit par le dispositif éducatif d’une expérience artistique, à travers les relations entre des enseignants, des artistes, des élèves, une institution culturelle et l’institution scolaire.
L’anthropologie filmée ne relève donc pas uniquement d’une ethnographie des interactions mais également d’une anthropologie des transactions, étudiant les cadres institutionnels par lesquels se manifestent les enjeux d’une situation sociale. Dès lors, l’observation filmée des interactions sociales prend tout son sens dans la mesure où cette pratique de l’enquête de terrain permet de rendre compte des cadres institutionnels dans lesquels les acteurs s’engagent (cadre social) et par lesquels ils se représentent (cadre théâtral) (4)
Filmer une situation sociale, en tant qu’elle est une situation de travail, ne vise pas à montrer comment les personnes exécutent leur tâche mais à comprendre le sens de l’action ou de la situation observée par le travail des relations sociales. Autrement dit, à mettre en évidence ce qui est en jeu entre les acteurs et ce qui se travaille à travers le dispositif de transactions d’un cadre institutionnel.
C.L
(1) Texte extrait du livret de L’élève de l’Opéra, anthropologie filmée co-produite par l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Opéra de Lyon, 2015.
(2) Pierre Legendre, De la société comme texte. Linéaments d'une anthropologie dogmatique, Paris, Fayard, 2001.
(3) Ibid., p. 41.
(4) Le cadre théâtral correspond à la dimension figurative d’une situation sociale : autrement dit, ce qui peut être reproduit, reconstitué, par la mise en scène.
L’anthropologie filmée désigne une pratique de la recherche qui combine la description ethnographique et le film documentaire d’observation. En tant que méthode d’enquête de terrain, elle vise à décrire et représenter une situation sociale par l’observation filmée des interactions entre les acteurs afin de rendre compte de ce qui se joue dans une circonstance d’engagement : une situation de travail, un rapport de négociation ou de coopération, un lieu de transaction, un processus d’action ou la conduite d’un projet.
Dans cette perspective de l'anthropologie filmée, l’observateur-filmant doit interpréter toute situation sociale comme une circonstance de travail, au sens de s’attacher à décrire le travail des relations sociales.
Par l’observation filmée des interactions, il s’agit de donner à comprendre la situation dans son épaisseur, à partir d’une description, mettre en évidence les modes de justification par lesquels les acteurs légitiment leurs actions ; de mettre en représentation les opérations langagières...