Car le tournage est suivi de près par Christian Lallier et Mélodie Drissia Tabita, qui dirigent "Le laboratoire d'anthropologie filmée", lesquels en ont tiré un documentaire Face Work. Un making off en immersion sociologique qui s'épanche autour de cette question : comment habite-t-on un lieu et comment on y fabrique du culturel. Les deux chercheurs s'appuient sur les études du sociologue canadien Goffman qui envisage la vie sociale comme une "scène de théâtre" où chacun est en représentation en fonction de son statut social, de son genre, de son lieu... et portent un masque comme ferait tout comédien dans une commedia dell'arte.
Agnès Muhire, habitante de Prézégat et co-animatrice de la Maison de quartier Le Local. Elle est également la mère de Freddy Sheja et de Aristide Shema, du groupe de danseurs Les Ghetto Twins avec leur frère Orlando Murayire.
Richard Dubelski, musicien et comédien.
Réalisateur du film Mon Île. Chroniques de l'Ouest..
Brigitte Lallier-Maisonneuve, directrice du CNCM Athénor Scène Nomade et Bernard Poupart, directeur technique, à l'époque du tournage de Face Work (Image du film).
Affiche pour la présentation de Mon Île et de Face Work.
Qu'est-ce qu'un lieu de tournage produit dans l'environnement qu'il investit ? Il produit un espace habité, en tant qu'il habite un territoire avec ses règles sociales et ses représentations, son imaginaire. Face Work s'est attaché à rendre compte de cette fonction anthropologique de Mon ïle. Chroniques de l'Ouest : en quoi le tournage d'un film de fiction pouvait jouer un rôle de médiation culturelle dans ces quartiers Nord de Saint-Nazaire ? Précisément, en mettant en scène des manières d'habiter un lieu : le lieu théâtral du tournage manifestant l'existence de ce lieu de vie, par le prisme des jeux de rôles.
Lieu de tournage dans le quartier de Prézégat, à Saint-Nazaire.
Article de Ouest France - le 07 juin 2022. (Extrait)
"Projeté à la suite du film, le documentaire Face Work a été réalisé par le lab'AF (Laboratoire d'anthropologie filmée). "C'est une discipline qui rend compte des différentes façon d'habiter un lieu", explique ses auteurs Christian Lallier et Mélodie Drissia Tabita. Ils ont observé ce qui se passait entre les acteurs pendant le tournage. "Selon le sociologue Goffman, le film Face Work montre comment on s'attache à faire bonne figure dans les relations sociales". Le spectateur est plongé dans la scène et son attention s'en trouve totalement mobilisée".
Article de l'hebdomadaire L'estuaire - le 07 juin 2022.
(Extrait)
Face Work (Travail de la face)