Face Work. Scène de tournage
Face Work. Agnès Muhire et Richard Dubelski
Face Work. Olivia Razafimahefa
Face Work. Lucien Razafimahefa
Mais, la pandémie du Covid 19 en décida autrement ! Les restrictions sanitaires interdisant toute représentation en public, le projet devait évoluer vers une autre forme artistique : fut alors décidé de transformer la création théâtrale en production d'un film de fiction qui sera réalisé par Richard Dubelski lui-même.
Le tournage de Mon Île, Chroniques de l'Ouest se déroula du 23 août au 2 septembre 2022, dans le quartier de Prézégat et dans le Collège Jean Moulin à Saint-Nazaire : une "comédie musicale" réalisée par Richard Dubelski.
La situation sociale de ce tournage fut le "terrain" ethnographique du documentaire Face Work.
Cette fiction du réel, selon l’expression de l’autrice, devait faire l’objet d’un spectacle musical et théâtral, joué par les habitants des quartiers Prézégat, Robespierre et la Berthauderie, avec des collégiens de Jean-Moulin ainsi que des élèves musiciens du Conservatoire (CRD) de Saint-Nazaire.
En 2018, le musicien et metteur en scène Richard Dubelski composa une partition musicale à partir du texte poétique de Sandrine Roche, dans la perspective de mettre en scène ce « projet de territoire » avec le CNCM Athenor.
A l'issue de cette expérience ethnographique, soutenue par la ville de Saint-Nazaire, Sandrine Roche transmet un texte poético-chanté au CNCM Athénor : Mon île.
Pendant plusieurs mois, elle va s'immerger dans le quotidien des habitants des quartiers Nord de Saint-Nazaire : Robespierre, la Berthauderie, Petit Caporal et plus particulièrement Prézégat. Le collège Jean Moulin, qui rassemble les jeunes adolescents de ces quartiers, sera son lieu de résidence d'écriture.
"Mon ïle" : Une création en forme de palimpseste
Le processus de création du film Mon ïle ressemble à palimpseste, chaque écriture se superposant à l'autre...
Tout commence en 2017 lorsque le Centre National de Création Musicale Athénor Scène Nomade acceuille l'autrice Sandrine Roche pour une expérience artistique singulière.
L'engagement de chacun dans la fabrication des représentations filmées met en jeu la présentation de soi : autrement dit, chacun s'attache à faire bonne figure dans des relations de face-à-face qui relèvent soit de la situation sociale de tournage, soit de la scène théâtralement jouée.
Savoir tenir la face, tel est exactement le sens de ce travail de la face que ce documentaire vise à mettre en évidence.
Face Work nous plonge dans cette expérience singulière en s'attachant au travail des relations sociales entre les acteurs du tournage : réalisateur, producteurs, techniciens, musiciens et comédiens amateurs.
C'est précisément ce qui s'est produit lors du tournage du film Mon ïle - Chroniques de l'Ouest à Prézégat, un des quartiers Nord de Saint-Nazaire.
Quand un film de fiction s'inspire de scènes de la vie ordinaire d'un quartier et que ces situations sont jouées par ses habitants eux-mêmes... une grande porosité entre le cadre social et le cadre théâtral peut se manifester.
Face Work (Travail de la face)