♦ Carte du responsable de chantier pour la démolition du site industriel : la raffinerie n'apparaît plus. Le trajet est juste indiqué par les initiales des deux villes dans la boucle de la Seine.
♦ Carte d'une salariée de la raffinerie, travaillant au comité d'entreprise.
♦ Carte d'un ancien leader syndical de la raffinerie devenu élu de la ville.
♦ Carte d'un ancien maire de Petit-Couronne (tendance écologique) qui lutta contre la pollution de l'usine : la raffinerie apparaît en tant qu'emprise industrielle prête à "dévorer" la ville.
♦ Carte d'un ancien salarié de la raffinerie.
Le dispositif de la Carte Mentale consiste à faire dessiner « de mémoire » un même trajet à plusieurs personnes, à partir de leurs usages habituels. Même si le parcours à représenter peut s’avérer simple et ordinaire, la variété des dessins effectués -à main levée- révèle toute la richesse interprétative que peut susciter un même espace partagé.
Pour cette enquête, les Cartes Mentales concernaient le parcours à emprunter pour aller de Petit-Couronne à Grand-Couronne : un trajet qui passe par le site de la raffinerie.
♦ Carte d'un ancien salarié très sportif (biathlon) ui pratique la course à pied dans l'espace urbain et qui fut chargé des sports à la ville.
♦ Carte d'un des trois leaders syndicaux, très impliqué dans la lutte pour le maintien de la raffinerie. La zone du site industriel (raffinerie et stockage) n'est plus représentée.
♦Carte d'un ancien cadre des relations humaines, chargé aujourd'hui de l'amicale des anciens de la raffinerie..