Mars-octobre 2010. Deux avant que n’éclate le conflit au Mali, le Musée de Bretagne de Rennes, Les Champs Libres, propose une exposition sur l'engagement des femmes maliennes, intitulée Mali au féminin.
Cinq documentaires de 13 minutes structurent la scénographie : cinq situations de travail qui témoignent du Mali contemporain ; de l'engagement des femmes dans la société civile, participant au développement économique et social de la société malienne.
J'ai réalisé ces cinq documentaires, un programme intitulé Engagement / Femmes / Mali : cinq portraits sur la parole comme l'expression même de l'engagement.
Fatoumata Diakité, présidente du groupement féminin de Songobia (Cercle de Bandiagara).
Version 52 mn : Les engagées de la société civile
Engagement / Femmes / Mali
Barry Aminata Touré, Présidente de l’association CAD Mali (Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement).
J'ai suivi ainsi Barry Aminata Touré, figure incontournable de l'atermondialisme au Mali : lorsqu'elle prend la parole, lors d’un meeting contre la pauvreté dans la banlieue de Bamako ou dans une commune rurale, sa voix résonne comme l'expression d'une résistance de la société civile. Sa voix est alors relayée par celles et ceux qui prennent la parole pour apporter leur témoignage.
Donner sa parole, tenir parole : quand la parole fait loi… le groupe fait société, au sens où la voix -ce lien organique entre la parole et l’engagement- traduit l’acte politique par excellence : une personne est élue par les voix qui lui sont apportées.
L’élu devient un porte-parole, représentant ceux qui lui ont donné leur voix, symbolisant par sa parole la présence de tous ces autres, en leur absence.
Images : Christian Lallier
Résumé : S’engager, c’est prendre la parole. Donner de la voix. Un baptême à Bamako… et la voix d’une griotte se fait entendre : son chant « parle » à tous, il fait le lien, engage chacun dans une même appartenance et une même distinction collective.
Lorsque la parole est libérée, elle peut résonner comme un acte d’engagement, comme la manifestation d’une conscience. C’est la voix de Barry Aminata Touré, grande figure de l’altermondialisme au Mali. Elle engage ainsi sa parole pour faire émerger une société d’individus : « Nous sommes en train de conscientiser les communautés pour qu’ils comprennent que la pauvreté n’est pas une fatalité. Et quand les gens comprennent leurs problèmes, ils peuvent revendiquer leurs droits ».
Filmer la société civile, c’est porter l’attention à une parole qui se tient, nouant les « petits liens » d’une pensée collective.
Ce documentaire propose une version documentaire des cinq court-métrages réalisés pour l’exposition Mali au féminin.
Production
Production exécutive
Réalisation
Image
Son
Montage
Etalonnage
Documentaliste
Assistants
Commissaire de l'exposition
Producteur délégué