Extrait vidéo : cliquer sur l'image.
L'argent de l'eau - 2 DVD + 1 livret
Visionner l'argumentation : cliquer sur l'image
L'argent de l'eau s'attache à décrire l'économie politique de réseaux d'eau potable dans des communes rurales au Mali.
DVD 2 - Module "L'autorité du gestionnaire" : La préconisation de la femme de Diabigué fait l'objet d'une analyse croisée par différents intervenants français et maliens.
Pourtant, depuis plus de 50 ans, l'aide publique au développement n'a eu de
cesse d’investir dans ce besoin de première nécessité.
Mais, l’accès à l’eau potable ne relève pas seulement des bonnes volontés, de l'apport financier des pays du Nord et d’infrastructures techniques ...
Image : Christian Lallier
Comment expliquer la pauvreté du Mali qui possède de nombreuses ressources ? Comment comprendre qu'en 2006 40% environ de la population n’avait pas accès à l’eau potable et continuait d’utiliser l’eau des marigots ou des puits non traités... sources de nombreux décès chaque jour..
Analyse de l'argumentation
à partir de l'extrait vidéo.
DVD 2.
Programme de 14 modules - 167 mn
DVD 1.
Documentaire : L'argent de l'eau - 52 mn
Descriptif de la version recherche
Chacun des modules résulte d'un montage croisé de ces divers entretiens, selonla méthode de l'analyse contradictoire : les situations d'échanges du documentaire d'observation constituant ainsi le matériau à cette étude pluridisciplinaire.
Table des matières du DVD 2 :
Prologue
Le génie de l'eau et le dieu Progrès (12’20")
1er Chapitre : Les conditions d’accès à l’eau potable
L’eau gratuite d’un ressortissant (7’00")
Le paiement de l’eau (12’22")
Le rôle des femmes, bénéficiaires et gestionnaires (16’53")
2ème Chapitre : Les implications de l’aide au développement
Règles du projet vs. règles locales (11’42")
Les rapports Nord-Sud (13’45")
La répartition des bornes-fontaines (7’34")
3ème Chapitre : Les rapports de gestion
L’autorité du gestionnaire (9’17")
L’audit, ou la transparence des comptes (17’00")
L’auditeur, les usagers et les élus (10’54")
4ème Chapitre : Les relations d’autorité
La recherche de responsabilité (8’36")
L’exploitant et le gendarme (14’26")
La décentralisation et les ressortissants (17’45")
Les mutations de l’aide (7’39")
Epilogue
Yaya Dembélé, chargé du suivi des associations d'usagers d'eau (Cabinet d'audit de Bamako).
L'argent de l'eau (52’), décrit l'espace politique produit par l'implantation de bornes fontaines dans le cadre d'un projet d'adduction d'eau potable de l'Agence française de développement (AFD) au Mali. Par l'observation filmée des interactions sociales, sans voix-off ni interview, le film s'attache à rendre compte des processus de négociation et de collaboration entre les différents acteurs.
Ainsi une femme de la commune de Diabigué, du Cercle de Nioro-du-Sahel, précise les conditions de l'autorité d'une personne responsable de la gestion de l'eau potable.
La deuxième partie de cette anthropologie filmée propose un programme de 14 modules thématiques analysant les enjeux de ce projet de développement.
Chaque module permet d'étudier un enjeu relatif à la gestion de l’eau potable dans les communes du Mali. Chacun de ces examens s'appuie sur l'analyse d'un panel de 25 spécialistes maliens et français (médecins, anthropologues, économistes, politiques, acteurs de la société civile…) : pour chaque problématique étudiée, les intervenants visionnent la même séquence du film, de sorte que leurs réactions et leurs commentaires partagent une référence commune.
A l'origine, L’argent de l’eau également un programme de recherche en anthropologie filmée sur la gestion de l’eau potable dans des communes rurales et semi-urbaines au Mali. Le tournage se déroula en janvier et février 2005, avec l'enregistrement d'une traduction simultanée à la prise de vue lors des échanges en bambara, sonninké et peul. La réalisation nécessita ensuite plus d'un an de montage, dont une traduction sous-titrée des rushes à partir des traductions simultanées enregistrées.