Le voyage inverse, film documentaire (50’) - Auto-production – 2012 (Maroc)
Sélectionné au Festival international du cinéma numérique de Cotonou – Bénin
Quand reviendras-tu de ce long voyage ? film documentaire(17’) - 2007
Production : Université de Provence / Mélodie Tabita. Diffusion : Télé Berbère ; Le mois du Film documentaire (La Ciotat) ; Le Polygone Etoilé (Marseille) ; L’institut de L’image (Aix-en-Provence) ; Régie Culturelle PACA...
Cicatrice, vidéo expérimentale (3’) - 2006
Production : Université de Provence Diffusion : La Gare (Coustellet) ; Le Polygone Etoilé (Marseille) ; L’institut de l’Image (Aix-en-Provence).
Le management à distance, film documentaire de recherche (45’) - 2006
Production : Université de Provence et Mission Recherche de La Poste.
Sésame, film documentaire (9’) - Co-réalisation - 2005
Production : Université de Provence et Bibliothèque Universitaire de L’université de Provence. Disponible à la Bibliothèque Universitaire de l'Université de Provence.
Roza Azouaou, film documentaire vidéo (17’) - 2005
Production : Université de Provence et l'OVE (Observatoire de la vie étudiante)
S'engager à rendre la parole qui a été donné - Notes de tournage. (Extrait) :
L'élève de l'Opéra. (Extrait)
"Christian organise chacune des journées de tournage de façon à la fois très précise mais en étant toujours en alerte et très souvent à l'instant, à la situation et aux interactions présentes. Au-delà de ce que nous avions prévu, nous étions toujours à l'affût, comme en chasse de ce qui était en train de se jouer et de se tisser en deçà des situations institutionnellement construites et constituées.
Très présent sur le terrain, en lien étroit avec les acteurs engagés dans le projet dont nous cherchons à render compte, il s'agit de faire des choix en permanence afin de pouvoir mettre en perspective le travail et l'enjeu qui fait se tenir les différents acteurs d'une réalité partagée et cela, sans jamais intervenir dans la situation ni à devoir y insérer un commentaire a postériori.
Cette posture vient se confronter à une autre réalité : celle de nos contraintes techniques, condition inaliénable à la réalisation d'un film. Nous sommes donc bien dans une double contrainte qui pourra seulement se résoudre par un état de conscience : l'irrévocabilité de ce qui se joue, l'irréversible de l'avoir été et le principe de réalité".
La Maison et la Route - Avec le frère mort de ma mère (90') – France, 2023.
Avec le frère de mon père mort (52’) - Maroc. 2015.
Mélodie Tabita pendant le tournage de L'élève de l'Opéra
Après une petite enfance entre la France et le Maroc, des dizaines de déménagements des études en lettres modernes et en cinéma cinéma documentaire, Mélodie Tabita est aujourd’hui preneuse de son sur des documentaires en anthropologie filmée et poursuit son travail de vidéaste. Elle réalise actuellement un film documentaire en deux parties, La maison et la route : le premier volet, Avec le frère de mon père mort qui a été tourné au Maroc, vient d'être achevé. Le second volet, Avec le frère mort de ma mère, tourné en France, est en cours de montage.
Elle a collaboré étroitement à la réalisation de l’anthropologie filmée, L’élève de l’Opéra (2011-2015), comme preneuse de son et assistante pendant le tournage et le montage.
par Mélodie Drissia Tabita
vidéaste & artiste multimédia
L'anthropologie filmée par la prise de son