Distribution des tâches à la centrale thermique de Champagne-sur-Oise
Production Denis & Co et EDF Ile-de-France Ouest
Réalisation Christian Lallier
Image Thierry Bombled
Son Christian Lallier
Montage Geneviève Letellier
Conformation Marie-Josée Duart
Ce documentaire propose une enquête ethnographique sur les différentes formes d'organisation du travail à l'Unité EDF Île-de-France Ouest. Il préfigure les conditions de la démarche en anthropologie filmée présentée sur ce site.
1994. Boulogne-Billancourt. L’Unité d’EDF Ile-de-France Ouest assure l’alimentation électrique de Paris et de l’ouest parisien : pour cela, deux groupements hyper-spécialisés entretiennent le réseau électrique, depuis les lignes à haute tension jusqu’aux câbles souterrains alimentant les abonnés. L’Unité doit également gérer l’activité de deux vieilles centrales thermiques, au charbon et au fioul : des « roues de secours » qui doivent rester en état de marche pour intervenir à tout moment en cas de défaillance du réseau.
Il existe ainsi un tel écart entre les formes d’organisation du travail qui structurent ces différents pôles d’activité que l’organisation d’EDF Ile-de-France Ouest n’a d’Unité que le nom : les « lignards » -par exemple-, qui interviennent sur les lignes à Très Haute Tension, fonctionnent en équipe autonome avec une responsabilité élargie, alors que les « rondiers » qui travaillent dans les centrales thermiques relèvent encore de l’Organisation Scientifique du Travail (OST) avec un Bureau des Méthodes (BDM) qui rappelle le taylorisme des grandes heures de l’industrialisation.