Deux formes documentaires : version chronologique, version interactive
Réunion (de g. à d) entre le client Jean-Pierre Vergnaud, le maître d'ouvrage Etienne Hargain et l'architecte Alain Loisier.
Naissance d'un lieu de travail
Naissance d'un lieu de travail fut destiné aux sessions de formation de l'INRS et aux autres organismes concernés par la conception des lieux de travail. A l’issue des trois ans de tournage, de 1996 à 1999, une première version fut réalisée au début de l'année 2000. Cette étude proposait un tryptique de trois documentaires de 52 minutes correspondant aux trois étapes du projet archictural : la conception, la construction, les premiers mois d'utilisation. Trois ans plus tard, en 2003, une version interactive fut réalisée sous forme d'un DVD.
L'architecture à l'épreuve des usages
. Habiter, l'apprentissage d'un lieu
. Construire, ou le principe de réalité
. Concevoir, entre désirs et contraintes
Le parcours :
l'architecture à l'épreuve des usages
- L'architecture à l'épreuve des usages
- Un futur en fabrication
Une lecture transversale du programme
Le programme avec ses 21 modules
Une présentation du projet architectural
Images : Christian Lallier
Trois parcours de navigation
Version interactive : un programme de 21 modules. DVD + livret, 2003.
Version chronologique : le tryptique. Trois documentaires de 52 mn, 2000.
La conception à l’épreuve de la construction
Puis, en 2003, une version DVD fut réalisée : cette version interactive propose un programme de 21 modules. Afin de faciliter la lecture, 20 modules sont reliés par paires : soit 10 modules principaux qui sont complétés, chacun, par un module secondaire. Les dix paires de modules sont répartis selon les trois phases successives de réalisation du lieu de travail : soit, la conception du projet, la construction des bâitments et les premiers mois d'utilisation des locaux. Les modules sont accessibles par 8 pages de navigation qui proposent des cheminements sous la forme de cartographie.
(1) Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail), organisme d’Etat sous l’égide de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Cartographie des modules sur la conception du projet
Menu L’architecture à l’épreuve des usages
Couverture de la version DVD
Ces trois films étaient accompagnés de modules vidéos, de cahiers d’analyse, d’une cartographie et de divers documents destinés au formateur : l’ensemble étant réuni dans une mallette pédagogique.
Début de la deuxième partie de Naissance d'un lieu de travail :
Naissance d’un lieu de travail constitue un programme de recherche en anthropologie filmée sur la réalisation d’un lieu de travail, par une ethnographie de ses trois étapes de fabrication : le processus de conception du projet architectural, le chantier avec ses 18 mois de travaux, la phase d’appropriation des nouveaux bâtiments par le personnel de l’entreprise concernée.
Le terrain de cette enquête ethnographique aura duré deux ans et demi, de septembre 1996 à février 1999, et se poursuivra jusqu'en janvier 2000 avec le montage.
Cette anthropologie filmée décrit le long processus de conception, de réalisation et d’appropriation du nouveau site du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (CTBA), financé par le Conseil Régional d'Aquitaine, et construit à Bordeaux par l’architecte mandataire Alain Loisier (Groupe Loisier), avec l’architecte Philippe Pascal (ART’UR architectes) et l’ingénieur spécialiste bois Bernard Batut (Bernard Batut Bois). Cette étude fut commanditée et produite par l’INRS (1).
1996-1999
2000
2003
INRS, Europimages
Christian Lallier
Christian Lallier,
Frédéric Burg, Pascal Sautelet
Jean-Jacques Vogelbac,
Thierry Godard, Vincent Ismuth, J M Vincent
Delphine Dufriche, Litsa Fassio
Pierre Roulier
Olivier Perrot
Antoine Voituriez
Kethevane Cellard, Matthieu Cuenot
Claude Calvarin
Sonates n°5 (3ème mouv.)
et n°6 (1er mouv.) d’Antonio Vivaldi
Interprétation originale :