Master-Class à l'ENS de Lyon, le 22 & 23 octobre 2024
ENS-L . École Normale Supérieure de Lyon.
Production : Lab'AF - Laboratoire d'anthropologie filmée
Intervention : Christian Lallier & Mélodie Drissia TabitaModalités : 2 jours, cours théorique et atelier d'exercices pratiques
Deuxième édition de la master-class "Anthropologie filmée des interactions sociales" (après une première édition en 2022).
Formation proposée par la sociolinguiste Patricia Lambert, Professeur des Universités, ENS de Lyon, directrice du Laboratoire de L'Éducation (LLE, UAR3773, CNRS / ENS Lyon).Cette master-class constitue un "Module d'ethnographie avancée pour les M2 du Master de Sciences Sociales".
A la recherche de Kémoko (2022-2023). L'anthropologue Frédéric Le Marcis (à dr.). avec Lansana Camara, traducteur et accompagnateur.
Réalisation de la série documentaire "A la recherche de Kémoko"
L'anthropologue Frédéric Le Marcis enquête en Guinée Conakry sur Kémoko Condé : un infirmier guinéen qui travailla à Pastoria pendant la période soviétique dans les années 80. Pastoria fut un centre de recherche créé par l'Institut Pasteur en 1922, à l'époque de la colonisation française. A la recherche de Kémoko nous entraîne sur l'enquête de terrain de Frédéric Le Marcis, cherchant à connaître l'histoire de "Gros Condé" qui était à la fois épidémiologiste de terrain, mais aussi chasseur et protecteur bienveillant de la population. Il était ainsi « à l'interface entre l'institut de recherche Pastoria et la population de Madina-Oula » explique Frédéric Le Marcis. Il avait « cette double légitimité, à la fois de chasseur -de "donso", en malinké- et également de chercheur ».
Co-production : ENS de Lyon & Lab'AF - Laboratoire d'anthropologie filmée
Réalisation : Christian Lallier & Mélodie Drissia Tabita
Avec Frédéric Le Marcis, anthropologue, professeur des universités, ENS de Lyon, UMI 233 TransVIHMI.