♦ L'activité portuaire de Rouen en 2019, avec (en arrière-plan) la cheminée de l'ancienne raffinerie de Petit-Couronne.
Graphe de liens de parenté et ancienne carte :
Nous avons effectué trois enquêtes sur les liens de parenté entre des familles ou les membres d'une même famille liés par leur activité respective à la raffinerie.
De même, nous avons reproduit une ancienne carte de la Cité Shell où habitaient les familles des salariés jusqu'en 1968.
Ces données cartographiques ont suscitées des échanges entre les personnes de sorte que nous pouvions pratiquer l'observation filmée des interactions sociales dans le cadre de cette situation.
Maquettes de la raffinerie :
Lors de notre repérage, nous avons découvert l'existence de plusieurs maquettes de la raffinerie. Nous les avons utilisés pour susciter des échanges entre trois anciens salariés évoquant leur travail.
Ici : échanges autour d'une maquette représentant le circuit de pipe-line alimentant la raffinerie en pétrole brut à partir des tankers dans le port du Havre.
Héritages et récits de la raffinerie de Petit-Couronne
Dispositif de l'enquête ethnographique
Carte heuristique :
Ce "mapping" représente les différentes sphères mémorielles produites par les vécus des salariés et des habitants de Petit-Couronne avec la raffinerie.
Ce dispositif a permis d'établir des correspondances entre les témoignages
et de mettre ainsi en évidence les différents imaginaires qui forment une cartographie de la mémoire de la raffinerie à Petit-Couronne.
Cette carte nous a servi pour se repérer sur notre "terrain".
Les 28 vidéos qui composent cette enquête constituent des documents ethnographiques sur le patrimoine immatériel de cet ancien site industriel
Autrement dit, la réalisation de ces films visait à transmettre un matériau ethnographique sur la mémoire de la raffinerie de Petit-Couronne. Il ne s'agit donc pas de 28 films documentaires.
Cette enquête ethnographique sur les mondes mémoriels de la raffinerie s'appuie sur l'approche de l'anthropologie filmée : à partir, de la méthode de l'observation filmée des interactions sociales, nous avons produit des dispositifs interactionnels afin d'éviter autant que possible les interviews en face-à-face.
Les dispositifs interactionnels consistent à créer des situations d'échanges entre différentes personnes partageant des souvenirs en commun. Les interactions sont suscitées par des objets représentant un "monde mémoriel" : une maquette de la raffinerie, un graphe des liens de parentés, une ancienne carte de la Cité Shell,...