L'élève de l'Opéra. Image : Ch. Lallier
L'élève de l'Opéra. Image : Ch. Lallier
Comprendre le rapport filmant-filmé : comment une personne peut-elle agir comme si la caméra n'était pas présente ? Que signifie "filmer le réel" ? Quelle est la place de celui qui filme dans la situation ?
Apprendre à percevoir : en s'inspirant de la phénoménologie, il s'agira de développer sa capacité à percevoir et, plus exactement, à percevoir que l'on perçoit.
Savoir filmer par corps : avant d'être une compétence technique et un geste esthétique, filmer c'est une disposition corporelle entre le monde et soi. Filmer, c'est savoir être là (dasein).
Construire une forme narrative : filmer pour faire quoi ? Comment pratiquer l'observation filmée qui ne soit pas une captation mais sans pour autant vouloir faire un film documentaire ? Par le récit des interactions sociales.
Chercheurs en sciences humaines et sociales souhaitant pratiquer l'observation filmée au-delà des seules techniques de captation.
Formateurs et coachs utilisant la vidéo afin de rendre compte d'une situation d'engagement dans le monde de l'entreprise ou dans le cadre sportif.
Professeurs de théâtre, de danse et d'arts vivants pratiquant déjà l'observation filmée dans le cadre de séance de travail avec les artistes en scène.
Structures culturelles et associations désirant proposer une pratique attentive et bienveillante de la vidéo afin de montrer toute activité sociale en tant qu'elle est une situation humaine.
Pratique de la vidéo par l'observation filmée des interactions sociales.