Metamorphers nid de phœnix et Minotaure de Hélène Barrier et Julien Salaud
Julien Salaud et Hélène Barrier travaillant sur leur performance Metamorphers nid de phœnix et Minotaure.
Nathalie Giuliana-Peyrard
Ludivine Allegue (à d.)
A propos de... filmer le travail
Performers#10 - La fabrique de l'éphémère est une série documentaire sur le travail. Cela ne semble pas aller de soi, tant le travail a été dissocié de toutes les autres activités humaines, telles que l'activité artistique. Pourtant, le travail agit dans chaque action irrévocable... là, où le geste ne peut se refaire, quand bien même il puisse être répétitif et routinier comme l'exécution des tâches imposée par le rythme industriel et que le travail lui-même consiste à reprendre sans cesse l'ouvrage à l'oeuvre.
Précisément, le geste artistique vient replacer la question du travail au coeur même de l'activité humaine, au sens d'un travail humain tel que le rappelle le psychanalyste Denis Vasse dans Le temps du désir, essai sur le corps et la parole : « Le travail n'est humain que lorsqu'il noue ensemble le discours de l'homme et son corps. À cette condition, il a quelque chose à voir avec la parole : comme elle, il est le lieu de l'unité et de la différence entre le corps de l'homme et son discours. Comme elle, il est l'expression du désir » (Vasse, 1977 : 96-97).
C'est ce travail que nous avons tenté de filmer en s'attachant à la création de ces performances. Nous avions le sentiment que le Musée des Arts et Métiers visait à redonner une place au travail humain alors même qu'il donne à voir les machines et les objets techniques inventés par le travail mécanique, tels des emblèmes des premiers âges de... la performance industrielle.
Ce week-end de performances s'intitulait Corps dessinant. Un titre qui résonne étonnement avec l'analyse de Denis Vasse lorsque celui-ci met en évidence comment la parole symbolise le discours et en cela fait du corps humain un corps symbolisant (Vasse, 1977 : 91-121.
Shamanic Exude pour bodhran et platines de Frédéric Mathevet, Célio Paillard et Mathieu Crimersmois
Time Lenses de Sha Xin Wei, Julian Stein et Todd Ingalls
Quelque chose est en train de se passer de Mélanie Perrier
Disorient de Ludivine Allegue et Valentina Lacmanovic, avec Frédéric Mathevet et Simona Polvani
Dessin-Dessein de Coline Joufflineau, Roberto Pugliese, Asaf Bachrach
Corps, limites de Michel Sicard
Corps, Graphe, Erg de Cécile Proust et Jacques Hœffner
Carto-Graphies de Kahena Sanaâ et Nina Negri
ADN de Romina de Novellis
Épisode 7 - Percevoir que l’on perçoit (24'42)
Épisode 6 - Circonstances d’engagement (28'32)
Épisode 5 - Mise en représentation (33'04)
Épisode 4 - Le temps d’investir l’espace (31'44)
Épisode 3 - Petits arrangements de travail (29'09)
Épisode 2 - Le cadre de l’institution (29'48)
Épisode 1 - Ethnographie d’un état de corps (25’06)
* Ce projet artistique fut co-produit par le Musée des Arts et Métiers, dirigé par Yves Winkin, et l'Institut ACTE : un laboratoire de recherche sur l'art, de l'Université Paris-1 Panthéon Sorbonne et du CNRS, dirigé par Richard Conte, artiste-plasticien et professeur d'université. Les performances ont été réalisées avec l'équipe de recherche EsPAS dirigée par Barbara Formis (Maître de conférences à l'Université Paris-1). EsPAS constitue une des équipes de recherche de l'UMR ACTE et regroupe plusieurs artistes-chercheurs.
10 performances... et 85 artistes
Lab'AF - Laboratoire d'anthropologie filmée
Musée des Arts et Métiers - CNAM
Christian Lallier
Mélodie Drissia Tabita
Christian Lallier
Mélodie Drissia Tabita
Christian Lallier
Yves Winkin
Directeur directeur de la culture scientifique
et technique du Cnam
Nathalie Giuliana Peyrard et Natalie Schindler
Christian Lallier - Lab'AF
Cette série documentaire de 3h30 en sept épisodes s'attache à rendre compte de la fabrication de dix performances artistiques présentées au Musée des Art & Métiers à Paris, lors d'un week-end intitulé Corps dessinant *.
Performers#10 - La fabrique de l'éphémère fait le récit du travail de ce projet artistique, au cours du work-shop préparatoire et durant le week-end des performances. Les sept épisodes nous entraîne dans la fabrique de ces représentations qui n'existeront que le temps d'un week-end. Sans voix off, le film vise à nous immerger dans les relations sociales de travail entre les acteurs qu'ils soient artistes, techniciens ou représentants des institutions concernées (musée et laboratoires de recherche de l'Université Paris 1).
Performers#10 se termine par le debriefing qui clôture cette expérience et où se révèle la complexité d'une telle entreprise.
Le plasticien et compositeur Frédéric Mathevet (à droite), en compagnie de Célio Paillard, artiste plasticien (au centre) et Matthieu Crimersmois, plasticien/platiniste (à gauche), en réunion de travail pour leur performance Shamanic Exude pour Bodhran et platines.
Performers#10 - La fabrique de l'éphémère