Cliquer sur les vidéogrammes
(1) Cf. Isaac JOSEPH et al., Gare du Nord, Mode d’emploi, Paris, Éditions Recherche/Prospective RATP, Paris, 1995.
REVUE CHAMPS VISUELS
in, N°6, 1997, « Filmer le travail : recherche et réalisation »
« Le film Changement à Gare du Nord, qui a maintenant trois ans, continue sa carrière. Parce qu’il échappe aux produits dit de communication d’entreprise ; qu’il décrit le vécu des acteurs d’un lieu en mouvement, les agents, les entreprises ou les voyageurs ; qu’il est la description d’une situation par une caméra témoin, mais également interprétation par les acteurs de leur expérience, ce film reste un document important pour décrypter les différentes facettes de la multimodalité ».
A propos de Changement à Gare du Nord
L'enquête de terrain préalable avait permis d'établir une cartographie des parcours de voyageurs perdus dans la gare : certains points d'information se situaient plus particulièrement au croisement de ces parcours "d'errance". Tel était le cas de ce guichet entre la sortie du RER et l'entrée pour le métro.
L'analyse de de ce lieu d'interactions agents-voyageurs mobilisa trois formes d'enquête : l'observation filmée des échanges ; le "décryptage" des situations par des chercheurs visionnant les séquences ; l'entretien des agents eux-mêmes.
LA LETTRE DE L’ANVIE
Agence pour la valorisation des Sciences Humaines en Entreprise
LE MENSUEL DE L’ANACT
Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
« Ce que nous avons particulièrement ressenti en regardant ce film, ce sont les difficultés des agents qui se trouvent dans des situations délicates et complexes ». Un agent RATP
« Pour les agents, comme pour la direction de la RATP, le film de Christian Lallier a agi comme un révélateur des dysfonctionnements de la gare. Véritable outil d’aide à l’analyse, il a contribué à la mise en place de différentes actions comme le changement de tarification ».
Sygma TV, La Prospective / RATP
Christian Lallier
Thierry Bombled
Christian Lallier
Jean-Pierre Fournier
Alexandre Fronty
Changement à Gare du Nord
Au milieu des années 90, la Gare du Nord n’a pas encore été réaménagée. Elle n’a pas la cohérence d’un lieu urbain. Elle ressemble plutôt à un espace multiforme où co-existent différents modes de transport : TGV, trains de banlieue, métro, RER, bus,... Autant de territoires de métier qui possèdent leur propre zone de contrôle comme le rappelle l’un des agents RATP à une usager : « Y’a les contrôles SNCF et les contrôles RATP. C’est deux choses différentes. Et comme de l’autre côté, c’est la SNCF : on n’a pas le droit. C’est pas notre territoire ». A l’époque, la Gare du Nord existe par la contiguïté de ses lieux de travail.
A charge aux voyageurs de réunifier cet espace fragmenté, par le jeu de ses déplacements, à travers les limites et les frontières.
Cette anthropologie filmée fut réalisée dans le prolongement d’un programme de recherche sur les usages de la Gare du Nord avec la RATP, la SNCF, le Plan Urbain, le Ministère de l’Équipement des Transports et du Tourisme (DRAST), le CNRS, l’Ecole Polytechnique, des Universités…(1)