Naissance d'un lieu de travail
(1) Institut national de recherche et de sécurité sur les conditions de travail, la prévention des maladies
professionnelles et des accidents du travail
Cabinet de l'architecte Alain Loisier,
Bordeaux
Treize ans après la fin du tournage... en 2012, j’ai pu reprendre ce matériau, avec le CNRS Images, pour réaliser ce film documentaire : La quatrième dimension de l’architecte. Une production qui reçut le concours de l'INRS et du service Architecture du Ministère de la culture.
Pour consulter ce programme de recherche, sur le site, accéder à la page d'accueil Naissance d'un lieu de travail, dans la rubrique Documentaire :
Christian Lallier
Christian Lallier
Jean-Jacques Vogelbach,
Vincent Ismuth, Jean-Michel Vincent
Christian Lallier
Delphine Dufriche
Maxime Mary
Patrick Zima
Claude Calvarin
INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité sur le travail)
Ministère de la Culture - Service architecture
La quatrième dimension de l'architecte
"Terrain" de La quatrième dimension de l'architecte :
Site en construction du Centre Technique du Bois et de l'Ameublement (CTBA) à Bordeaux.
Architectes : Alain Loisier (Groupe Loisier) et Philippe Pascal (art'ur).
Bureau d'étude structure bois : Bernard Batut.
Maîtrise d'ouvrage : Conseil régional d'Aquitaine
Il ne s’agissait donc pas d’observer simplement une personne qui parle ou d’enregistrer son discours, mais de rendre compte de la performance interactionnelle : en d’autres termes, ce que la parole fait à celui qui s’exprime et à ceux qui la reçoivent.
Pour cela, je m’intéressais à décrire comment chaque individu se manifestait à la fois comme engagé dans son action et impliqué dans sa présentation de soi. (...)
Je me suis attaché à l’engagement des personnes dans la conduite de leur rôle : autrement dit, à leur implication dans la situation sociale afin de mener à bien leur action dans le cadre convenu de leurs relations aux autres, ce qui supposait une mise en représentation de soi.
Images : Christian Lallier
La quatrième dimension de l'architecte, réalisé en 2014, résulte d'un tournage de plus de trois ans qui s'est déroulé entre septembre 1996 et janvier 1999 : à l'origine, cette anthropologie filmée constituait un important programme de recherche sur la conception d'un lieu de travail, produit par l'INRS (1).
Cette étude, intitulée Naissance d’un lieu de travail, se présenta tout d'abord, sous la forme d'une série de trois documentaires. Ensuite, une version interactive sur DVD fut réalisée en 2003.
Actualité :
Sélectionné au 34ème Festival international Jean Rouch, cinéma ethnographique,
Novembre 2015, Paris.
Naissance d’un lieu de travail (1997-2003)
CNRS Images (Centre national de la recherche Scientifique)
La quatrième dimension de l'architecte décrit la construction d'une œuvre architecturale par l’observation filmée des interactions sociales entre les acteurs du chantier : l’architecte mandataire et son équipe de maîtrise d’œuvre ; les chargés du projet au sein de la maîtrise d’ouvrage, financeur du projet ; les entrepreneurs, prestataires des travaux et, enfin, le personnel de l’entreprise destinataire des locaux. Ce documentaire de recherche, produit par le CNRS Images, résulte d'une longue ethnographie filmée du chantier pendant les 18 mois de travaux.
Cette anthropologie filmée nous immerge dans le huis clos de la cabane de chantier.